Dr Dominique Cassidy

Chaussée de la Guinguette 1

1800 Vevey

Switzerland

Tél: +41 76 442 24 54

@2023 by Trinity Urban Church. Proudly created with wix.com

 Spiritualité

Chacun de nous, de manière plus ou moins consciente, parcourt un chemin spirituel. Ce dernier s’exprime dans les valeurs essentielles guidant nos choix, nos priorités et dans le lien que nous avons avec ce qui nous transcende : l’Amour, la Beauté, la Paix, la Sagesse ou Dieu. Tous ces mots étant l’expression d’une même origine, telles les différentes couleurs d’un même prisme.

Chacun de nous est en recherche, nos chemins varient selon notre histoire, mais la direction reste la même : Comment vivre heureux ? Comment faire sens ? Notre culture mondiale tend à nous faire croire que nous les atteignons « en ayant plus » ou en « devenant plus ». C’est ce qui nous fait entrer dans le cycle sans fin de l’ambition : que ce soit l’ambition dans le monde, l’ambition dans nos relations ou par rapport à nos aptitudes ou nos expériences. C’est ce mouvement vers du « plus » ou « mieux », qui nous rend à jamais insatisfaits. Comment trouver le bonheur quand rien ne dure ?

 

Mais il existe une autre direction. Un mouvement non pas vers l’extérieur et toutes ses inutiles promesses, mais vers l’intérieur et sa beauté inhérente. Un arrêt sur image dans lequel la perfection du moment se suffit à elle-même. Un émerveillement pour ce qui Est, qui fait cesser la course vers le « plus » et le « plus tard ».

 

Les ambitions sont vues pour ce qu’elles sont : des mirages jamais atteints, mais ne cessant de créer de l’attente. Lorsque nous comprenons cette illusion, l’effort tombe et l’on cesse d’être distrait de ce qui est déjà offert : la beauté, la simplicité et la paix de ce moment. Tout est déjà là.

 

Dans ce mouvement vers l’immobilité, la vie se clarifie, se simplifie. L’investissement dans le monde persiste, mais sans la tension de la réussite ou la peur de l’échec. L’action reste, mais vibre de Silence.

 

Et le partage s’amplifie : on aime mieux lorsqu’on est libre.